Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Radio Bro Gwened, au commencement...

 Elle émet sur le pays de Vannes Pontivy, Lorient
Nolwenn Chaslot, animatrice, Cécile Goualle, directrice et Catherine Pasco, animatrice en breton, dans les studios de Radio Bro Gwened. Nolwenn Chaslot, animatrice, Cécile Goualle, directrice et Catherine Pasco, animatrice en breton, dans les studios de Radio Bro Gwened.

Samedi 30, elle souffle ses 25 bougies. 25 ans déjà que RBG émetdans le Morbihan. Retour sur l'histoire de cette petite radio qui monte.

Pour fêter ses 25 années d'existence, RBG organise une grande fête à Pontivy, samedi. Une grande journée pour se remémorer les débuts de Radio Bro Gwened (RBG).

L'histoire commence dans un garage, à Malguénac, près de Pontivy. En février 1983, peu de temps après la libération des ondes radiophoniques, l'Association d'information et de communication en Pays vannetais bretonnant (AICPVB) installe son premier studio, chez l'un de ses membres. « Pour monter notre antenne, nous avions découpé un petit arbre et posé l'antenne dessus. On ne savait pas si elle marchait. Alors, on circulait avec en voiture dans Malguénac. On s'est rapidement rendu compte qu'elle émettait à 500 m et on était très contents », se remémore Cécile Goualle, directrice de RBG. Une vingtaine de bénévoles se relaient alors tous les week-ends au micro avec un but précis : informer la population locale et favoriser l'expression en langue bretonne. Un objectif, aujourd'hui, atteint.

Moins d'un an après, la radio migre à Bieuzy-les-Eaux. Grille de programme, création d'emploi, RBG est en voie de professionnalisation. Il faut attendre 1987, pour une installation définitive à Pontivy et la création de Kreiz Mitin, émission bretonnante au succès retentissant. En 1998, la radio s'étend sur une grande partie du Morbihan avec un nouvel émetteur à Languidic qui s'ajoute à celui de Malguénac. La radio s'implante alors sur la bande littorale. Neuf ans après, un nouvel émetteur à Treffléan lui permet de conquérir tout le pays vannetais bretonnant.

Aujourd'hui, RBG est tournée vers l'échange. « Notre ambition pour le futur est de développer notre travail avec les autres radios bretonnantes. Mieux collaborer et travailler en synergie », conclut Cécile Goualle.

RBG est désormais l'une des quatre radios associatives restant en activité en Bretagne depuis l'engouement de 1983. C'est peu et ça se fête. Animateurs d'avant et de maintenant, bénévoles, élus locaux, auditeurs, musiciens, artistes et auditeurs se retrouveront pour cette grande journée sur le quai Plessis, histoire de se remémorer les souvenirs au micro.

 

Mélanie BÉCOGNÉE.

 

 

Pratique. Les 25 ans de RBG samedi 30 août. Toutes les animations auront lieu quai Plessis à Pontivy. Émissions non-stop à partir de 10 h, apéro concert à 18 h, fest-noz à 20 h 30.

Ouest-France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article