Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Lorient :cité de la voile

La Cité de la voile a embarqué 85 000 visiteurs
Depuis son ouverture, le 5 avril, 85 000 entrées ont été enregistrées à la Cité de la voile. Le cap des 100 000 devrait être atteint d'ici la fin de l'année. : Archives Thierry CreuxDepuis son ouverture, le 5 avril, 85 000 entrées ont été enregistrées à la Cité de la voile. Le cap des 100 000 devrait être atteint d'ici la fin de l'année. : Archives Thierry Creux

Conforme aux prévisions. Le public n'a pas boudé le nouvel équipement ouvert le 5 avril dernier.Ses responsables espèrent atteindre les 100 000 entrées d'ici la fin de l'année.

Thierry Fréchier dirige tous les équipements de loisirs du pays de Lorient, regroupés au sein de la société d'économie mixte Sellor. La Cité de la voile en est, aujourd'hui, le plus gros morceau. À l'ouverture, début avril, les perspectives avaient la forme d'un point d'interrogation : cet espace dédié à la voile, à ses techniques, laissant une place d'honneur au skipper disparu Éric Tabarly allait-elle mettre dans le mille ?

« Aujourd'hui, la réponse est oui, répond Thierry Fréchier. Nous totalisons 85 000 visiteurs. Aux sceptiques, qui émettaient des doutes sur la capacité de la Cité à drainer un tel public, nous pouvons assurer que nous serons dans les prévisions fixées. À savoir 100 000 entrées d'ici la fin de l'année. »

Après le pic de l'été, il s'agit maintenant d'assurer l'après-saison. Là encore, la confiance est de mise. « Comme tout équipement touristique, nous avons accentué nos démarches commerciales dans un périmètre Grand Ouest, incluant Nantes, Rennes, Brest. » La liste des commandes passées, essentiellement par des groupes et des autocaristes, permet d'assurer un bon taux de fréquentation. À cela, s'ajouteront les scolaires, à partir du 15 octobre.

« Notre coeur de cible »

Thierry Fréchier a pu, grâce aux enquêtes et questionnaires proposés, se faire une idée assez précise du visiteur type. Cet été, 80 % d'entre eux étaient des vacanciers. Pas forcément spécialistes de la voile et contents en majorité de ce qu'ils ont vu et appris.

« C'était notre coeur de cible. Comme dans tout espace muséographique, il faut savoir à qui on s'adresse. Pour la Cité, il fallait expliquer sans pour autant simplifier. Mais on ne pourrait tenir dans la durée, si on ne voulait s'adresser qu'aux voileux. Même si ces derniers peuvent trouver de quoi alimenter leurs connaissances aussi. »

Aujourd'hui, l'heure est bien sûr, au premier bilan. « Nous avons à gérer les flux. La capacité officielle est de 1 300 personnes en simultané. Mais nous pouvons avoir une autre perception de la saturation du site. Et décider, en dessous de ce seuil, de fermer la billetterie, pendant un certain laps de temps. On ne dira jamais assez que pour savourer la visite, les heures creuses sont les meilleures. En saison, la Cité est ouverte de 10 h à 20 h. »

Recherches de partenariats

Autre constat : l'attente parfois longue devant le simulateur de multicoque. Il peut accueillir 12 personnes en même temps, pour des séances de trois minutes. « Il y a eu quelques plaintes. Dans tout espace avec animations, l'attente est souvent incontournable. Mais on peut améliorer le système. »

Autre réflexion : l'embarquement des visiteurs sur les voiliers Kaïdoz. « Les conditions météo nous ont parfois obligés à annuler les sorties, pour des raisons de sécurité. Les gens ne comprennent pas toujours. Cela fait pourtant partie des aléas de la mer. »

Les semaines qui viennent vont être consacrées à des recherches de partenariat avec des entreprises nautiques locales. Un mariage solide a déjà été scellé avec Plastimo. Mais d'autres peuvent avoir intérêt à se rapprocher de la Cité. « Nous leur proposons une vitrine de leur savoir-faire. Tout le monde y gagnera puisqu'ainsi, le lieu va vivre, s'enrichir de nouvelles animations sur les technologies de la voile, de la course au large. » Thierry Fréchier n'a qu'un souhait pour l'avenir : « Que la Cité joue un rôle fédérateur dans la filière nautique. »

 

Françoise ROSSI.

Ouest-France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article