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correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Tourisme. Les défis bretons de Michael Dodds

Comités régional, départementaux, pays d’accueil, offices de tourisme... Saint-Malo vient d’accueillir le congrès du tourisme en Bretagne. Le premier pour Michael Dodds, directeur du comité régional.

Quoique recruté depuis le 1 er septembre, Michael Dodds ne prendra ses fonctions à temps plein qu’au 1 e r janvier. L’Anglo-Irlandais a cependant mis ces trois mois à profit pour se familiariser avec le monde touristique breton, et pour prendre la mesure du défi majeur à relever : doper l’activité en période de marasme économique mondial et de baisse du pouvoir d’achat. Un défi qui était au cœur des débats du congrès, alimentés par les dernières vagues d’études de l’Observatoire régional du tourisme. Des études aux conclusions assez maussades. D’avril à septembre, seul mai a été jugé « plutôt satisfaisant » par les professionnels du tourisme, les autres étant partagés entre « pas satisfaisant » et « contrasté ».
La pêche des aquariums
Sur les six mois d’enquête, seules deux activités ont bien tiré leur épingle du jeu : les transporteurs maritimes (69 % de satisfaction) et les aquariums (60 %). Les zoos, parcs à thème, châteaux et musées s’en tiennent à un peu plus de 50 %.
Mais les parcs et jardins sont au plus bas (30 %) et le tourisme industriel et technique n’est pas au mieux (43 %). Côté herbergement, les meublés souffrent (27 % de satisfaction) tandis que les auberges de jeunesse et les villages de vacances ont réalisé une très belle saison (64 %). Les hôtels, campings et gîtes ne passent pas les 50 %. « Je n’ai pas trouvé que des signes décourageants », commente Michael Dodds. « L’observatoire est un vrai outil capable d’influer sur les stratégies des institutions et des entreprises », se félicite-t-il. « Il ne peut que nous aider à faire des choix astucieux ». Il s’agira de choix marketing, destinés à transformer en flux de visiteurs « la formidable notoriété » et « l’attractivité folle » de la Bretagne, cette « marque qui tient la route ». Comment faire ? Le nouveau directeur a ses petites idées, mais il est trop tôt pour les décliner en forme de programme. Il évoque l’importance grandissante d’internet, l’approche fine du marché du « tourisme affinitaire » (*), l’analyse du capital de sympathie suscité par la Bretagne, l’effet dynamique des « offres promotionnelles de qualité », et le développement de l’« esprit de fête des Bretons » incarné par les festivals et les festoù-noz. « Je ne connais pas d’autre région qui ait cette tradition de danser et de chanter ensemble, en restant ouverte aux visiteurs ». * Forme de tourisme motivée par la visite à des connaissances et des proches.
Alain Le Bloas
Le Télégramme
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