Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Vacances

Le Golfe du Morbihan en bateau       

 
Il ne faut pas quitter la Bretagne sans découvrir le Golfe du Morbihan. Pour bien faire je conseille d'embarquer à bord de l'Angélus, le bateau promenade de la famille Pasco basé au port du Guilven à Locmariaquer.
Le grand tour du golfe permet de froler les nombreuses îles du golfe, deux visites sont proposées, la plus longue de 54 KM permet de découvrir la rivière d'Auray avant de partir pour la balade dans le golfe (12 000 ha) et de ses 42 îles. L'escale se fait à l'Ile aux moines pour le déjeuner.
Long de 20 km pour 15 de large, le Golfe du Morbihan est peu profond sauf dans certaines passes près de Port Navalo où les courants frayent leur chemin dans des profondeurs d'environ 35 mètres.
                                     
Havre paisible, le Golfe du Morbihan s'ouvre sur la Baie de Quiberon par un étroit passage entre Locmariaquer et Port Navalo ; les courants par forte marée y sont d'une force rare (jusqu'à 11 noeuds à certains passages resserrés).
La mer qui pénètre ainsi le Golfe y trouve un véritable labyrinthe constitué de criques, de pointes, de rochers et de très nombreuses.

 En remontant la rivère d'Auray, le bateau fait demi tour au village du Bono.

 Deux ponts enjambent la rivière du Bono : l'ancien pont, piétonnier, et en aval le nouveau pont sur lequel passe une route départementale. Le petit village du Bono comptait d'assez nombreux pêcheurs dont les bateaux traditionnels s'appelaient les forbans.

Donnant sur les vasières qui bordent la rive de la rivière, on trouve la chapelle Notre-Dame de Bequerel. Construite au-dessus d'une source réputée miraculeuse, elle est en granit gris. La messe n'y est plus dite par le curé de la paroisse de Plougoumelen que sur demande. Pendant le pardon de Notre Dame de Bequerel en été, on baignait les vaches et les femmes dans le lavoir alimenté par la  source pour leur donner fertilité

Dans le fond de la rivière, se trouve un cimetière de bateaux de pêche.


                            L'ile aux Moines l'étoile du golfe

Vers 12 h 30, la vedette fait escale pour au moins deux heures à l'île aux Moines. la légende raconte que cette île était reliée par une étroite chaussée à sa voisine Arz. L'ile aux moines était peuplée de modesttes pêcheurs. l'autres par de nobles marins. Cette ile est proche du continent, 500 mètres la séparent de Port Blanc soit 5 minutes de traversée. En forme de croix, elle est la plus grande du golfe, et s'étend sur 310 ha. Au dernier rescencement on y comptait 610 habitants, l'été il y en a 6 000.

Cette ile est habitée depuis l'époque néolithique ele fut peuplée par les Venètes jusqu'en 52 av JC. Des vestiges gallo romains ont également été retrouvés dans le bourg. En 854, le roi de Bretagne Erispoë fit don de cette ile à l'abbaye St Conwoïon de Redon. Le smoines l'ont alors exploitée durant une période. La visite de l'ile se fait à pied ou alors avec un vélo. Un camping est ouvert sur l'ile. a découvrir en chemin, le cromlec'h de Kergonan, la chapelle Ste Anne, le chateau du Guéric, l'églsie St Michel et le chantier du Guip créé en 1976 ce chantier naval de réputaion mondiale est spécialisé dans la construction de bateaux à l'nacienne et dans la restauration de navires en bois, les langoustiniers, les sinagots, etc. www:vedettes-angelus.com


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article