Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Nantes: aux archives

Les archives des ducs de Bretagne dévoilées
Philippe Charon dévoilant une partie du trésor des archives des ducs de Bretagne. Philippe Charon dévoilant une partie du trésor des archives des ducs de Bretagne.

27 documents d'exception, tirés du trésor des chartes des ducs de Bretagne, sont exposés à Nantes, aux Archives départementales. La plupart pour la première fois.

Trois questions à...

 

Philippe Charon, directeur des archives départementales de Loire-Atlantique.

Le trésor des chartes des ducs de Bretagne, c'est quoi ?

4 000 documents et 2 000 sceaux rassemblés par les ducs de Bretagne pour marquer et fonder leurs droits. Certains ont trait à leur famille : contrats de mariage, successions... D'autres à leur politique : relations avec les rois de France, avec les princes étrangers, avec la papauté. Un dernier ensemble concerne les relations avec leurs vassaux : les serments de fidélité et d'obéissance des nobles, des villes, voire des membres du haut clergé. Le premier date des années 1153, le dernier est symbolique de la fin de la dynastie bretonne : c'est, en 1514, le compte des funérailles d'Anne de Bretagne. Ce fonds, prestigieux, constitue la mémoire officielle du duché de Bretagne.


Pourquoi ces documents sont-ils conservés aux archives de Loire-Atlantique ?

Les chartes n'ont jamais quitté Nantes depuis le duc Jean IV, à la fin du XIVe  siècle, qui les a regroupées dans le château médiéval. Avant, on peut supposer que le trésor suivait les ducs dans leurs déplacements, ou qu'il était confié aux abbayes ducales. En 1797, les révolutionnaires ont créé les archives départementales où furent transférées les chartes, jusque-là rassemblées dans une tour qui n'existe plus. Elle a explosé après le transfert.


Quelles pièces sont les plus susceptibles de faire vibrer l'imaginaire du public ?


L'une des documents, montrés pour la première fois, fait référence à un événement important pour le duché de Bretagne : la confirmation par le roi de France du traité de Guérande. En 1364, ce traité met fin à la Guerre de succession de Bretagne. Le parchemin fait 2 mètres de long. C'est aussi la reconnaissance officielle du duc Jean IV, qui assoit la puissance ducale. On peut citer la charte de fondation de l'université de Nantes, en 1460, à la demande du duc François II qui veut former les cadres de l'Etat breton. Ou encore la lettre de créances de l'ambassadeur de Venise qui fit la description de la duchesse Anne en 1492.

 


Recueilli parMarc LE DUC.
Ouest-France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article