Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Musique

Denez Prigent enregistre à la ferme
Denez Prigent vient de passer trois jours à la ferme de Gwernandour, à Brasparts, pour effectuer un premier enregistrement des titres qui figureront sur son prochain album. Cette maquette servira de base de travail avant son entrée en studio, courant 2007. « Ce furent des répétitions intensives », annonce d’emblée l’artiste et, à voir la fatigue qui se lit sur son visage, on le croit volontiers sur parole. Mais, pourquoi avoir choisi de venir chez Jean-Yves Kerdévez, à Gwernandour, pour ce travail de pré-production ? « C’est un endroit magique, presque mythique », répond l’intéressé, qui en parle en connaissance de cause.
Dix compositions
En 1993, peu après sa révélation au grand public à l’occasion des Transmusicales de Rennes, Denez Prigent s’y produit une première fois, en solo et a capella, au milieu d’une affiche plutôt rock. Puis, les années suivantes, alors qu’il refuse déjà l’exercice depuis un bon moment, il revient encore chanter régulièrement lors du traditionnel fest-noz de Gwernandour, en mai. Cette semaine, il y est revenu accompagné de ses sept musiciens au rang desquels le guitariste Soig Sibéril et l’accordéoniste Alain Pennec. Le but : enregistrer les morceaux du futur album. Dix en trois jours, presque un record.
 
« Ce sont des compositions, des gwerz et des chants à danser, sur lesquelles j’ai commencé à travailler depuis deux ans et dont certaines ont déjà été rôdées en concert. J’en ai écrit les textes (en breton évidemment) et les musiques », poursuit l’artiste. Une exception toutefois avec « Gwerz soudard Ar Fur », une gwerz traditionnelle du Pays vannetais.
Album acoustique
Quand on l’interroge sur le calendrier à venir, le chanteur avoue ne guère s’en préoccuper, plongé pour le moment dans la création. « Il nous reste d’abord un travail de mixage à faire sur cette maquette. Il faut ensuite louer un studio, en tenant compte de la disponibilité des musiciens. Par ailleurs, je suis en fin de contrat avec Barclay (filiale d’Universal). J’ai fait cinq albums avec eux et j’ai envie de changer. J’ai actuellement des contacts avec plusieurs maisons de disques. Reste à savoir celle qui saura au mieux porter mon projet ».
 
Autre changement annoncé, le nouveau disque sera entièrement acoustique. Finis donc, pour un temps en tout cas, l’électronique, les samples et autres boucles qui valaient jadis à cet autre « Man in black », des critiques dithyrambiques dans les magazines spécialisés. En 2007, un concert à Gwernandour pourrait fêter la sortie d’album.
 

 


Pour préparer son sixième album, Denez Prigent vient de passer quelques jours à la ferme de Gwernandour, à Brasparts. (Photo Hervé Corre)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article