Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Une marée noire de plus en Bretagne

Mazout et oiseaux englués sur le littoral

Crédit photo :Béatrice Le Grand
Des plages costarmoricaines et finistériennes touchées par les hydrocarbures. En ligne de mire, le porte-conteneurs MSC Napoli, échoué en Angleterre. Des plages ont été fermées.

Dans les Côtes-d'Armor, depuis vendredi, sur une bonne partie du littoral de la côte de Granit rose et jusqu'au Sillon de Talbert, des milliers de petits paquets en aluminium s'étalent. Dans chacun d'eux, un gâteau en chocolat de la marque « Troy ». Nappés par les hydrocarbures, les paquets s'enlisent dans des galettes noires, luisantes, visqueuses. Sur le sable de Port-Blanc à l'lle-Grande, un guillemot englué ne volera plus. Plus loin, une vingtaine de ses congénères reprennent vie à la station ornithologique de la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO). Une fois de plus, ces beaux oiseaux marins paient le prix fort. Scénario identique sur le littoral du Trégor finistérien. A Guimäec et Locquirec, les deux communes les plus touchées, décision a été prise de fermer certaines plages. A Saint-Jean-du-Doigt, juste à côté, aux gâteaux s'ajoutent des flacons de parfum, d'eau de Cologne estampillés « Hermès ».

Naturellement, chacun pense au MSC Napoli, ce porte-conteneurs échoué volontairement dans la baie de Lyme au sud-ouest de l'Angleterre. Jacques Michelot, le secrétaire général de la préfecture des Côtes-d'Armor tempère cette hypothèse. « Prudence ! Nous avons prélevé des échantillons de ces hydrocarbures. Ils ont été envoyés aux laboratoires du Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre). Les résultats pourraient être connus ce lundi. Pour l'heure, le Cedre estime que ces galettes seraient susceptibles de provenir du MSC Napoli. Leur consistance et leur aspect ressemblent à celles qui ont été ramassées sur la côte anglaise. » Afin de peaufiner les analyses, le Cedre va recevoir des échantillons prélevés en Angleterre.

Pour mémoire, la Société royale de protection des oiseaux (RSPB) avait annoncé mercredi dernier que plus de mille oiseaux mazoutés avaient été signalés après l'échouage du porte-conteneurs. Dans le même temps, soixante tonnes d'hydrocarbures s'échappaient de sa coque.

Samedi matin, un avion des Douanes a survolé la zone. En mer, patrouillait le « Président Toutain », la vedette de la SNSM basée à Ploumanac'h. Chacun a bien repéré la présence de taches éparses sur l'eau. Par contre, point de grosses nappes dérivantes. À l'heure actuelle, selon Jacques Michelot, « Il est abusif de parler d'une pollution massive. »

De son côté, Pierrick Perrin, le président de Vigipol (1) et maire de Pleumeur-Boudou - sa commune est aussi touchée - pense, « plutôt que des bateaux ont profité des aventures de mer du MSC Napoli pour vider leurs cuves au large. Malheureusement, c'est classique. » Quant à la provenance des gâteaux et des flacons de parfums, il se refuse à tous les pronostics. « Il y a tellement de porte-conteneurs à naviguer et qui perdent leur cargaison tous les jours au large. » Premier magistrat de Perros-Guirec, Yvon Bonnot se dit, « très mécontent. Une vingtaine de personnes des services techniques se trouvent sur les plages de la ville pour les nettoyer. On aimerait savoir si ce sont les saloperies du Napoli qu'on ramasse ou si elles proviennent d'un autre bateau. »

Loïc FOUQUET

et Patrick CROGUENNEC.

1. Syndicat mixte de protection du littoral breton.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article