Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Charcuterie haut de gamme à Carentoir (56)

Du jambon tradition fabriqué à Montvollet





Le député et le président du conseil général ont visité la fabrique avec le maire de Carentoir Noël Rocher

Sur la zone artisanale de Montvollet, Gérard Magré a implanté son unité de fabrication à l’enseigne du comptoir des artisans charcutiers. En service depuis 2 ans, l’usine flambant neuf vient seulement d’obtenir son homologation sanitaire aux normes Européennes. «Cet outil de 1800m2 est destiné à la fabrication de jambon artisanal de qualité, explique le directeur. Pratiquement toutes les salles sont réfrigérées, on y fabrique aussi des boudins, des pâtés et 400kg de rôti de porc chaque semaine.»

 
Actuellement avec 8 employés sur le site, 5 à 600 jambons sont préparés chaque semaine, un chiffre qui ne satisfait pas Gérard Magré qui confie que les chambres froides sont prévues pour en sortir un millier. D’ici deux à trois ans, il compte bien pouvoir employer une trentaine de personnes. Dans un premier temps l’expédition restée à Renac son autre unité va se déplacer à Carentoir. «Ici nous sommes respectueux des méthodes ancestrales de fabrication, dit-il, les jambons sont marinés dans du saumure au lait, il y a une incidence positive sur le produit.»

Les porcs viennent de Bretagne, les légumes utilisés dans les assaisonnements arrivent frais. Les épices sont naturelles, les châtaignes utilisées viennent de la région. «Bien sur, le prix de revient de nos produits est 30% plus cher, mais il y a un marché de gens intéressés. La diffusion des fabrications passe en majorité par la grande distribution.»
 Depuis 39 ans charcutier, Gérard Magré a décidé de s’installer à Carentoir, son pays d’origine. C’est le maire qui m’a convaincu et le dynamisme de sa commune plus l’appui du conseil général du Morbihan, a t’il expliqué à Jo Kerguéris lors de sa venue mardi dernier. «Je pouvais créer cette unité en Ille Vilaine ou j’ai déjà un atelier mais j’ai préféré venir ici.»
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, j'achète du boudin vendu par vos soins à Intermarché au Poulfanc et pourquoi il rétrécit à la cuisson?? vraiment déçue je pense que vous devez rajouter de l'eau mélangé au sang???<br /> <br /> Cdlt
Répondre