Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Questembert la rue en fête

Une cure d'anti-grisaille aux Festives Halles

Samedi 25 août, Questembert va devenir, pour la dixième fois, le temple des arts de la rueautour des Halles. 25 compagnies et 150 artistes.

Tremblez, tristes sires, sinistres personnages, Schtroumphs noirs. Nous avons trouvé le bon remède à la grisaille d'un été vraiment maussade. C'est ce dimanche 25 août, à Questembert, un cocktail de bonne humeur non-stop, de 10 h à minuit. Pour la 10e année consécutive, Questembert accueille 25 compagnies et 150 artistes, un marché gourmand et un marché d'artisans. Spectacles déambulants, permanents, apéro concert, rencontre avec les artistes, concours d'effouche-pichon (épouvantails). Et tout cela en 24 heures !

 

Tout est parti de la restauration des halles de Questembert, un endroit magnifique qui a plu à Roland Becker, pillier de la musique bretonne actuelle, qui a trouvé auprès des élus de Questembert une oreille attentive : une premère édition rassemble une dizaine d'artistes : les halles médiévales sont devenues le coeur de ces « Festives Halles », transformant la cité en une piste de spectacles géante.

Un maître mot : « La création, la gratuité, le plaisir du public. Nous voulons faire rire, rêver, divertir, étonner », explique Héléna Lopion, chargée de la programmation du festival. Cette année, les Festives Halles seront particulières, puisque tous les artistes qui seront là sont venus pendant les dix années à Questembert. Les anciens combattants de la rigolade, de la gaieté et de la bonne humeur, les créateurs libres promettent de s'en donner à coeur joie.

Grosse boufféede bonne humeur

Dans ce cocktail tous azimuts de rire, l'on verra ce dimanche le « mille pattes » venu en 2001, un drôle d'engin et un moyen de transport original, dont le chauffeur fait des confidences et raconte des anecdotes marrantes. Roland Becker, à l'origine des Festives Halles, va ressortir son « gavottophone », sorte de grosse chaudière pétaradante à musique. Mais l'on verra aussi les Branks et Branquignols, musiciens aux costumes farfelus. Comment rater l'incontournable Sergent Pépère et sa fanfare déjantée, avec des musiciens à l'humour vif. Et puis si cela vous tente, vous allez pouvoir devenir une bouteille millésimée avec la compagnie Les Costards, ses cuistots comédiens et musiciens.

Vous l'avez compris, Festives Halles, c'est une grosse bouffée de bonne humeur. Tous les médecins sont formels : rire, cela fait drôlement du bien. C'est le festival anti-grisaille pour bien attaquer une rentrée qui n'est jamais vraiment marrante. Et même les plus jeunes pourront s'offrir une séance de maquillage-grimage avec Dginkobiloba.

Pratique. Spectacles permanents de 10 h à minuit, samedi 25 août. De 10 à 17 h, marché gourmand. A 11 h 45, apéro-concert offert par la ville. A 18 h, rencontre avec les artistes, pour venir parler du théâtre de rue. A 19 h 30, moules-frites. A 20 h 10, concours d'effouche-pichons. A 21 h, lâcher de centaines de ballons.

Pour y aller. Entre Vannes et Redon, venir de Vannes par la RD 775. De Rennes par la RN 166. De Nantes et La Roche-Bernard par la RN 165. Stationnement : parkings des Buttes, du 8-Mai, Tour-Belmont, Haste et place du Général-de Gaulle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article