Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Carentoir: Le 11e Handistars était consacré à la Bretagne

 

La onzième édition du festival Handistars s'est déroulée sur deux jours dans une ambiance festive. Sur le thème de la Bretagne, beaucoup de groupes ont joué le jeu en préparant des danses, des chants folkloriques et en confectionnant des costumes bretons. Au détour des stands il n'était pas rare de croiser des bénévoles en coiffe du pays.

 

Cette année, la programmation se voulait éclectique et dynamique, avec des groupes divers se succédant sur scène : rap, percussions, théâtre, cirque, mime. Encore plus nombreux que d'habitude, les établissements venus de toute la France étaient au rendez-vous, soit pour passer sur scène ou exposer leurs oeuvres sous le chapiteau.

Certains groupes ont fait preuve d'originalité. Par exemple, l'IME de Villejuif (Val-de-Marne) a donné une belle prestation de rap sur des textes et des musiques originales créées tout au long de l'année.

Hier, en ouverture, sur leurs fauteuils roulants, les résidants du foyer Ménez-Roual, venus du Finistère, ont défilé et relancé la fête avec des costumes multicolores sur le thème des cinq continents.

Créer des liens

Le groupe Xalam Stars, de Dakar (Sénégal), qui a obtenu son visa avec quelques jours de retard, est attendu aujourd'hui et va passer une semaine dans le Morbihan. Ces jours-ci, il va se produire à La Ferme du Monde, en présence du personnel, des visiteurs et des bénévoles. Depuis cinq ans ce groupe est annoncé et attendu chaleureusement par tous.

L'édition 2011 à peine finie, les groupes se préoccupent déjà pour réserver leur place pour l'année prochaine. Sur scène mais également dans les hébergements touristiques des environs.

Le festival permet également de créer des liens entre les groupes. Deux établissements présents au camping de Carentoir ont sympathisé et fait une création musicale commune pour le plaisir.

« C'est un total succès en terme de fréquentation et de satisfaction des spectateurs et des d'artistes handicapés, résume Jean-Yves Hercouet, l'un des organisateurs. Ce rendez-vous est unique dans notre région. Il permet à des artistes handicapés de se produire dans des conditions techniques et d'accueil hors du commun pour eux. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article