Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Les éoliennes ou la suite des moulins à vent à La Gacilly

eoliennnes-3524-1-.jpgeoliennnes-3570-1-.jpg

D’ici quelques mois onze éoliennes seront en service sur les landes de Couesmé, 4 seront dressées sur La Gacilly, 4 sur Les Fougerets et 3 sur Saint Martin sur Oust. Cette ferme éolienne sera la plus conséquente de Bretagne avec une puissance totale de 33 mégawatts. Après 6 ans d’études le chantier a été inauguré lundi matin en présence des élus des communes concernées mais aussi du vice président de la région Dominique Ramard et des conseillers généraux et riverains Déjà plusieurs bases recevant les éoliennes sont en chantier, les travaux ont débuté en juillet, les voies d’accès ont été créées et le ferraillage a débuté face à Saint Jugon. 75 tonnes de ferrailles sont nécessaires pour solidifier la base et couler 500 m3 de béton venant de Carentoir et Redon. La hauteur en bout de pales sera de 145 mètres. « L’effet de taille est moins impressionnant quand on se trouve à côté que quand on est dedans, » confie le directeur d’Eole Génération Claude Midi.

 L’engagement concernant l’exploitation est de 15 ans minimum, mais le matériel est prévu pour plus longtemps. L’investissement est à la hauteur, il représente environ 33 milions d’euros. Une fois mis en service le site fournira 67,5 milions de kilowattheures par an, soit la consommation électrique annuelle de 79 000 personnes. Le courant produit sera dirigé vers le poste de Saint Gravé. En cas de panne sur le réseau RTE le courant produit par les éoliennes peut envoyé localement. Pour la construction Eole Génération a fait appel à des entreprises locales, ce chantier va mobiliser 80 emplois durant 13 mois.

 Des taxes sont reversées aux communes, elles permettront alors d’envisager des investissements. Quatre emplois seront créés pour assurer la maintenance du site. Une partie des éoliennes est fabriquée en Espagne, les mats se font en France et les pièces électriques en Vendée. Une statue réalisée par Pierre Floch a été dévoilée à l’entrée du site de Saint Jugon et une première pierre a été posée. Marcel Texier, l’adjoint au maire de La Gacilly a précisé qu’un sentier d’interprétation est prévu, intégrant l’histoire des moulins, il y en avait 8 sur le secteur autrefois, on y présentera la faune et la flore. « Ce parc montre la volonté de nos communes pour un développement durable du canton, j’espère que d’autres projets aboutiront, » a dit Marcel Texier. Pour Alain Greffion maire des Fougerets qui a été le premier contacté, « c’est un atout économique. »

eoliennnes-3596-1-.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article