Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Un site pilote exemplaire sur le ruisseau Talhouët-Lamotte

 

Dans le cadre de la mise en place d'un futur contrat territorial milieux aquatiques, programme quinquennal de travaux sur les cours d'eau du bassin versant morbihannais du Blavet, le syndicat de la Vallée du Blavet a mis en oeuvre des interventions visant au rétablissement d'une hydromorphologie fonctionnelle sur le site pilote du ruisseau de Talhouët-Lamotte, ruisseau prenant sa source du côté de Kergonan. Et du fait d'actions qui pourraient être déstabilisantes pour les personnes n'ayant pas de connaissances techniques en morphologie des cours d'eau, comme déverser des gravats dans la rivière en vue de la faire remonter voire de la faire déborder... Il fallait un lieu servant de vitrine.

 

Lucky Luke à la rescousse

 

« Ce site a été choisi en raison de son lieu : proximité de la route avec donc un accès facilité, diversité des travaux sur un périmètre restreint, environ 1,5 km : recharge en granulats (fragments de roche), aménagement d'abreuvoirs, remplacement de buses », expliquait Gérard Le Bouedec, président du syndicat. Un panneau descriptif a été installé sur le lieu. Sur ce ruisseau, deux passerelles en bois ont été installées pour le passage des animaux en remplacement des buses.

Parmi les actions prévues, la lutte contre les espèces envahissantes. Sur le ruisseau de Languidic, cette opération était nécessaire sur un tronçon du ruisseau pour enlever la Petite Berle (Berula erecta), mais son accès étant peu accessible et instable, l'utilisation d'engin était inadaptée. C'est pourquoi Lucky Luke, le cheval de l'entreprise Maubec, conduit par Jeannot, est intervenu en tractant l'outil adéquat dans le cours d'eau. « L'objectif est de montrer que lorsque cela est possible, on utilise des techniques les moins impactantes possibles pour le milieu. La plupart du temps, l'usage d'engins mécaniques reste nécessaire mais dans tous les cas, c'est la reconquête de la qualité morphologique des cours d'eau qui est recherchée. »

 

Le cheval était également utilisé pour le débardage des bois coupés par l'entreprise de travaux forestiers de Carentoir. À noter que L'entreprise Paulic de Baud, travaux publics est aussi intervenue sur une autre partie du ruisseau.

Et ce vendredi, propriétaires, responsables d'association de l'Appma, de Loca-Terre, représentants de la municipalité étaient invités par le Syndicat du Blavet pour la réception des travaux de ce site.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article