Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Bobital 2008 aura lieu

Le festival de Bobital va Continuer et se renforcer encorebobital.jpg

                                                       Les organisateurs

Le couperet n’est pas passé loin, mais l’édition 2008 des Terre-Neuvas aura bien lieu. Les organisateurs, qui étaient prêts à jeter l’éponge, ont décidé de consolider et de pérenniser le fameux festival organisé chaque été depuis 10 ans à Bobital, près de Dinan (22), en développant ce qu’ils savent faire de mieux : le « savoir fête ». Par ailleurs, l’équipe va se renforcer et devrait être épaulée par des salariés, à terme.

Après trois mois d’interrogations et moult réunions les quatre créateurs de Bobital ont décidé, vendredi soir, tard dans la nuit, de poursuivre l’aventure. Mais pas à n’importe quelles conditions. « Il y a deux ans, j’avais dit que je souhaitais prendre du champ après la dixième édition et vivre le festival différemment », explique Didier Guenroc. « Le problème était que nous étions plusieurs à vouloir nous désinvestir, pour des questions de lassitude, après tant d’années. Mais, interrompre une telle manifestation signifiait son arrêt de mort ».
Une équipe renforcée
Or, difficile, à l’évidence, de condamner un festival en équilibre financier, en progression constante et qui attire 130.000 spectateurs. Bref, Didier Guenroc retrouve aujourd’hui le poste de président, qu’il avait déjà occupé à l’origine, tandis que Pierrick Benoist continuera à s’impliquer dans la programmation et l’organisation médicale ; Serge Lemétayer et Guy Hamon, quant à eux, conservent leurs responsabilités de vice-présidents. Mais il y aura une grande nouveauté. Ils seront appuyés par un bureau directeur de 13 membres, « ce qui permettra de partager les tâches ». Tâches qui devraient également être assumées par quelques salariés, à moyen terme.
Plus d’animations
Voilà pour la structure. Mais cette remise en question débouche également sur la volonté de renforcer le festival lui-même : « Il faudra avoir plusieurs cordes à son arc pour perdurer. Il est clair qu’on ne peut plus miser uniquement sur la partie musicale, ne serait-ce que parce que les cachets explosent. On va donc renforcer l’aspect festif, car Bobital est avant tout une formidable fête, sans diminuer pour autant l’impact de la scène musicale. « Dès 2008, le village accueillera donc des animations supplémentaires dont des bodegas et autres cafés belges, turcs ou roumains. D’autre part, l’équipe souhaite intensifier son partenariat avec les collectivités locales (communauté d’agglomération de Dinan, conseil général et Région) dans le sens d’un véritable « pacte » mais aussi avec les chefs d’entreprises, souhaitant qu’ils s’appuient sur le festival pour promouvoir leur société. « Les Terre-Neuvas sont un fantastique catalyseur de lien social intergénérationnel, mais c’est aussi un événement économique majeur générant quelque 5 M€ de retombées ». Enfin, souhaitant communiquer mieux avec les habitants des Côtes-d’Armor, « afin qu’ils soient nos meilleurs ambassadeurs », Didier Guenroc et ses amis estiment que l’avenir passe également par un travail commun avec les autres festivals bretons, voire de l’Ouest : « On n’échappera pas à une mutualisation des moyens techniques... ». À bon entendeur... En attendant, à Bobital, on veut se donner les moyens d’envisager l’avenir avec sérénité. Quant à lever le pied...
Hervé Queillé, Le Télégramme.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article