Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Jean Yves Bardoul artiste

Jean-Yves Bardoul, professeur d'école buissonnière
centifolia010.JPG

Artiste multicarte, Jean-Yves Bardoul, habitant de Bains-sur-Oust, est un personnage. Il aime gagner son temps en le perdant et en redonnant de la valeur aux petites choses.

Jean Yves est aussi musicien du groupe Les Gardons de Redon

On ne s'improvise pas du jour au lendemain professeur d'école buissonnière. « Il en faut des études de soi, des CAP d'autodidacte », rigole-t-il. Touche à tout génial et inventif, artiste, animateur de classes vertes, poète, violoniste dans des groupes locaux, notamment dans les Gardons de R'don avec Calixe, Jean-Yves Bardoul, la quarantaine, habitant de Bains-sur-Oust, a décidé de vivre sa vie comme il l'entend. Et en la rendant magique si possible.

Capable de détourner n'importe quoi en oeuvre d'art, un poireau en clarinette par exemple, il n'aime pourtant pas cette auréole d'artiste que l'on essaye souvent de lui coller. Les étiquettes, ce n'est vraiment pas son truc. Sa fantaisie à lui, c'est d'être lui. Il dérange et ça l'arrange. Sa caverne d'Ali Baba est remplie d'objets hétéroclites, « en attente de vie ». Il accumule tous ces objets, sans savoir à quoi ils pourront servir, « jusqu'au jour où ça sort », où il leur trouve une utilité.

« Normalement, ça marche »

Le résultat ? Un « énervoir » à voisins fait de morceaux de tuiles qu'il a suspendus à un arbre et qui sonnent le carillon à tout bout de champ. Une boîte à bonbons fabriquée à partir de tapettes à souris. Un violon « Shell » : « Un simple bidon auquel j'ai rajouté un manche et des cordes. »

Tous ces objets, « normalement, ça marche », lance l'inventeur facétieux. « Normalement, ça marche », c'est d'ailleurs le titre d'un spectacle qu'il présente dans la France entière... et même à l'étranger, en Belgique, au Québec.

Plus on l'écoute, plus on en vient à s'émerveiller comme lui de ces petites choses qui font partie de la vie. Jean-Yves Bardoul a la malice contagieuse, de l'humour et de la poésie plein ses tiroirs. « Mon immense luxe, c'est de toujours faire ce dont j'ai envie, sans me prendre au sérieux. J'ai dépassé le stade de « qu'est ce que vont dire les gens », je n'ai pas peur du ridicule. » Non plus de se tarir. « Je me surprends encore moi-même, je suis en état de curiosité constante. » Comment fait-il ? Simple, son mot préféré est « Ré... création ». « L'école, ça sert à avoir des vacances », lance-t-il un tantinet provoquant. Plus sérieusement, pour se ressourcer, il affectionne « les ballades solitaires en forêt ou dans les marais », côtoie les anciens auprès de qui il redécouvre « les gestes, les paroles qui se perdent ».

« S'ennuyer, voilà une activité »

Il ne s'agirait toutefois pas de croire que Jean-Yves Bardoul bulle dans sa bulle. Intermittent du spectacle, il travaille à plein-temps. « Je ne sais rien faire d'autre de toute façon », lâche-t-il en haussant les épaules. Actuellement, il planche sur « un gros projet en préparation pour fin 2008, une autre facette de moi-même qu'on ne connaît pas. Je recherche une résidence pour le monter. » Il travaille aussi à l'écriture de berceuses pour enfants : « Ma seule contrainte est de les endormir avant le troisième couplet, car la fin de la chanson est cauchemardesque ! » Bizarre, comme idée, non ? « Mes spectacles sont accessibles dès le plus jeune âge, relativise-t-il. À partir du moment où les enfants ont des oreilles. Libre à chacun d'y puiser ce qu'il veut. » Surtout, « jamais de méchanceté, insiste-t-il. L'important, c'est l'échange avec les gens. »

Il faudrait réapprendre à s'ennuyer, comme le prône ce professeur d'école buissonnière. Réapprendre à sécher les cours sur les bancs de la vie. Et s'évader. « S'ennuyer, voilà une activité que l'on ne laisse plus aux gamins. C'est triste. » Ce faiseur de rêves a cette façon bien à lui de vous redonner vos yeux d'enfants. Il donne. Tout simplement.

Ouest-France Redon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article