Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

St Nazaire et son passé

Plongée dans l'histoire de la base sous-marine
De la base, les U-boots partaient mener des raids dévastateurs dans les convois alliés. : Écomusée de Saint-Nazaire


De la base, les U-boots partaient mener des raids dévastateurs dans les convois alliés. : Écomusée de Saint-Nazaire

Scénariste d'un documentaire sur la base sous-marine de Saint-Nazaire, Charles-Henri de Choiseul lui consacre aussi un livre. Appel à témoins.

Qui a vécu la construction de la base sous-marine, ses péripéties et ses drames, et accepterait de témoigner ? C'est l'appel (1) que lance l'ex -avocat nazairien Charles-Henri de Choiseul. Scénariste d'un documentaire de 52 minutes (2) consacré à la forteresse de béton allemande de la Seconde guerre, il va à présent lui consacrer un livre, à paraître sous un an aux éditions Non lieu.

De quoi accueillir la matière particulièrement abondante que le DVD (52 minutes plus trois bonus pourtant), n'a pu absorber. « Je suis en contact avec des historiens de Nantes, de Saint-Nazaire, ainsi qu'au plan national. Je vais aussi mener des recherches aux archives départementales », détaille l'auteur, qui n'ignore pas que des ouvrages ont déjà été consacrés au moins en partie au même sujet. « Mais ce sera le premier livre qui parlera de la base sous l'angle de la vie des gens. »

Résistance et sabotage

« Des gens, reprend Charles-Henri de Choiseul, qui ont participé directement ou indirectement à la construction de la base. Oui bien qui ont eu des contacts avec des sous-mariniers allemands. Ou encore qui ont quelque chose à dire à ce sujet. Je m'intéresse plus particulièrement à ceux qui auraient fait l'objet -ou connaissant des personnes dans ce cas- de répression à l'occasion d'actes de résistance ou de sabotage. »

Et qui, par ailleurs, pourrait fournir des informations sur le camp Bismarck installé à l'Immaculée ? « Car l'organisation Todt, qui construisait la base, avait aussi des camps disciplinaires. » Autre sujet, sur lequel les témoignages seraient précieux : « La main-d'oeuvre algérienne, amenée par Vichy. Ils étaient plusieurs centaines ».

Jean DELAVAUD.

(1) Adresser les témoignages à Charles-Henri de Choiseul, 10, chemin des Infirmières, 44600 Saint-Nazaire, tél. 06 33 90 61 05. Mél. chcp@choiseul-esm.com

(2) Réalisation Stéphane Chemin. Diffusé sur Télénantes jeudi 24 à 22 h 30, vendredi 25 à 21 h 30 samedi 26 à 21 h 50, dimanche 27 à 20 h 55. DVD disponible (20 €) disponible en kiosque, librairies et Fnac de l'Ouest.

Ouest-France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article