Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Mairies fermées en pays de Redon

De nombreuses mairies du Pays de Redon ont fermé, hier après-midi. Un coup de gueule, en solidarité avec les hôpitaux menacés de fermeture et, en particulier, l'unité psychiatrique de Redon.


«
 Il faut faire de la résistance. Et pour ça, les mairies, c'est symbolique. » Ainsi Dominique Julaud, conseiller général du canton de Redon, explique-t-il l'opération « mairies fermées », qui s'est déroulée, hier, dans le Pays de Redon, « en solidarité avec les hôpitaux de Bretagne et, en particulier avec l'hôpital de Redon où l'unité psychiatrique est menacée de fermeture ».

À l'initiative de ce coup de gueule, le comité d'action et de promotion de l'hôpital animée par des usagers et leur président Jean-François Guérin. « Samedi dernier, nous étions à Carhaix, rappelle-t-il. On a rejoint la coordination nationale qui défend nos petits hôpitaux de région. Trois actions ont été décidées : une opération « mairies fermées » aujourd'hui ; une action « Bretagne bloquée », mardi 10 juin ; et une manifestation régionale à Rennes, vendredi 20. » Contact a donc été pris avec les 55 communes du Pays : « Même si c'était précipité, cela semble un succès. »

De fait, les élus ont bien relayé le message pour protéger leur hôpital psychiatrique. Une trentaine de mairies ont gardé porte close. « On a fermé. On ne répond pas au téléphone, relate le président de la communauté de communes du Pays de Redon et maire de Saint-Nicolas, Jean-Louis Fougère. C'est une manière de sensibiliser la population à ce qui se passe. À quoi bon avoir un territoire comme le nôtre, avec un riche tissu économique, s'il faut faire 80 bornes pour avoir des services médicaux. »

« Un peu de démocratie sanitaire »

De son côté, Jean-François Mary, maire d'Allaire (Morbihan), dénonce aussi le revirement du directeur de l'Agence régionale d'hospitalisation (ARH), Antoine Perrin : « Il s'était engagé fin mars à maintenir les services de nuit si nous trouvions deux psychiatres pour Redon. On les a trouvés et maintenant il revient sur sa promesse. »

Une attitude malheureusement « classique », selon Jean-François Guérin, qui s'insurge contre « ces mesures de technocrates hors sol. L'ARH fait des pseudo-concertations, mais les décisions sont déjà prises au niveau national de fermer tous les petits hôpitaux. Alors, partout, à Concarneau, Landerneau, Lannion, Guingamp, Paimpol... on fait traîner le recrutement et après on ferme en disant qu'il n'y a plus de médecins. »

Jean-François Guérin sonne donc le tocsin : « Il faut que les élus s'emparent partout de ce problème. » Et de réclamer « un peu de démocratie sanitaire : qu'on consulte les patients, le personnel, les élus... Nous ne sommes pas contre des évolutions, mais à condition de faire ensemble le bilan des problèmes avant les décisions. »

Le comité d'action et de promotion de l'hôpital prévoit une autre action à Redon, mardi, à 18 h 30, en face de la mairie. « Nous appelons la population à se joindre à nous. »

 

 

Yann-Armel HUET.

Ouest-France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article