Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Les 30 ans du cabaret concert de Châteaulin

Ce café-cabaret-concerts atypique fête ses 30 ans, à Châteaulin.


Adieu veaux, vaches, cochons. Bonjour Miossec, Cali, Rita Mitsouko. En 1978, « frustré de ne pas découvrir sur scène la formidable explosion musicale de l'époque », Jakez L'Haridon, jeune héritier d'une exploitation agricole de Châteaulin, décide de la transformer en café-cabaret. Il n'en garde que le nom, singulier, de Run Ar Puñs : « L'agri non, la culture oui ! »

En trente ans, ce corps de ferme du XIXe siècle, où toujours en hiver crépite un feu de bois, en a épaté plus d'un. Le livre d'or regorge de signatures d'artistes sidérés d'un « tel accueil au fin fond du Finistère ». Combien de spectateurs repartis « sur un nuage », après une formidable discussion post-concert avec Katerine, Lucky Peterson, Le Forestier ou les Infadels ? Assez pour former une impressionnante force de bénévoles, garants de l'identité de cet « espace de tous les possibles ».

Contre l'uniformisation

Le Run, « c'est l'histoire d'une initiative privée devenue d'intérêt général, résume Jakez L'Haridon, qui se méfie de la nostalgie. L'anniversaire pose surtout une question cruciale : que seront les trente prochaines années ? » Avec ce temps d'avance qui lui a permis « de conserver la reconnaissance de lointains financeurs, les indispensables État et Région », le Run se fait l'artisan de son avenir. « Il ne peut se résumer à la programmation inspirée de concerts, explique Arnaud Le Roux, bras droit de Jakez. L'artiste doit être placé au centre du projet. »

La mutation vers la résidence d'artistes est déjà palpable. Pur condensé de l'esprit Run, le concert final des festivités du 30e anniversaire, samedi, est Mesk, (Mélanges en breton). Une création d'un « vieux pote », le subtil pianiste celtique Didier Squiban, et de Sheer. K, Brestois électros devenus références nationale trip-hop, qui ont fait leur première scène ici.

Reste à financer des transformations majeures. De vieilles granges rêvent d'une reconversion en studios d'enregistrement et de répétition ; d'antiques étables d'offrir gîte et couvert à des artistes en pleine effervescence : « Un contrepoids au processus d'uniformisation et de culture de masse ». Du militant bretonnant des débuts au défenseur actuel des musiques électroniques, Jakez, 50 ans et des poussières, a un secret de longévité : « Je n'ai jamais fermé ma porte. »

 

Frédérique GUIZIOU.

 

Les 30 ans du Run sont célébrés, jusqu'au 15 juin, à travers expositions, happenings, concerts. Rens. au 02 98 86 27 95 et sur www.runarpuns.com

Ouest-France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article