Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Nouveau bateau vers Groix

Le Kreiz er Mor n'est plus, vive l'Île de Groix
Le nouveau roulier a été inauguré mercredi soir à Port-Tudy.

Le nouveau roulier a été inauguré mercredi soir à Port-Tudy.

Baptisé mercredi à Port-Tudy, le nouveau roulier entre Groix et Lorient est une belle réussite au vu du projet très exigeant.

Le cahier des charges exigeait qu'il puisse desservir Belle-Île aussi bien que Groix. Or les passagers embarquent par la porte arrière à Lorient, par la porte avant latérale bâbord à Port-Tudy et par la porte avant latérale tribord à Quiberon et Belle-Île... L'Île de Groix dispose donc de trois systèmes d'embarquement différents !

Avec ses 46 m de long et 12 m de large, 450 places assises, son salon réservé aux personnes sous traitement médical, davantage de visibilité facilitant les manoeuvres du personnel navigant, deux moteurs de 1 000 CV dont le bruit est très bien atténué : le roulier construit par les chantiers Aker Yards de Lanester et financé par le conseil général à 100 % (15 millions d'euros) est « le meilleur compromis que l'on a pu tirer de multiples exigences et contraintes », se sont félicités le maire de Groix, la conseillère générale de l'île, le chef de chantier et le président du conseil général mercredi soir, à Port-Tudy.

Béni par l'aumônier des gens de mer, l'Île de Groix a été baptisé par l'épouse du vice-président du conseil général, Odile Brohan. « Un choix de coeur en l'honneur des conjoints des élus, qui partagent d'une certaine façon les responsabilités qui nous ont été confiées », a expliqué Jo Kerguéris, le président du conseil général.

« Nous espérons qu'il sera à la hauteur de nos rêves et de nos ambitions », a estimé Éric Régénermel. « La qualité de la desserte est un facteur important de développement économique, a acquiescé Jo Kerguéris. C'est pourquoi nous souhaitons engager dans les meilleurs délais une réflexion qui doit aboutir à la mise en oeuvre de la restauration des aménagements portuaires tout en poursuivant la modernisation de la flotte départementale. » Une flotte qui transporte chaque année 1,5 million de passagers et 160 000 véhicules.

Ouest-France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article