Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Red Cardel en Gaspésie

Le trio rock finistérien est l'invité du premier échange entre les deux festivals,le Crozonnais et le Gaspésien.

Nombreuses sont les similitudes entre les deux festivals du Bout du Monde, celui de la presqu'île de Crozon et celui de la Gaspésie, à l'extrémité du Québec : le nom, les dates au mois d'août et, surtout, « la volonté de célébrer le métissage et la rencontre des cultures et des générations autour d'une programmation musicale de qualité ».

D'amicales, les relations entre Jacques Guérin, le directeur du festival finistérien et Frédérick Sainte-Croix, le directeur du festival gaspésien, sont également devenues artistiques en 2008 : « Chacun accueille une formation musicale représentative de sa région envoyée par l'autre festival. »

Trio emblématique breton, Red Cardell, retenu en tête d'affiche pour la 5e édition du festival gaspésien, jouera devant 20 000 personnes les 15 et 16 août, dans la presqu'île de Gaspé, qui signifie « fin des terres ». « Nos amis gaspésiens ont eu le coup de foudre pour Red Cardell, groupe humain et généreux, à la fois enraciné et novateur, commente Jacques Guérin. Son style cosmopolite devrait lui valoir de nouveaux inconditionnels au Québec. »

De ce côté-ci de l'Atlantique, à Crozon, le dimanche 10 août, sera accueilli l'artiste Juan Sebastian Larobina, artiste né en Argentie, grandi au Mexique et installé au Québec. « Multi-instrumentiste, il a créé ce son nouveau qu'il appelle « latino-gaspésien », étonnant mélange de sonorités latines et de musique country, accent québécois à l'appui ! »

Pour le trio rock-tradi-électro, formé de Jean-Pierre Riou, Jean-Michel Moal et Manu Masko, le voyage s'annonce intéressant. Voyageur infatigable, Red Cardell aime « glaner de nouvelles influences et inspirations » qu'il n'hésite pas à incorporer à un répertoire pourtant reconnaissable entre mille : « On adore partir loin en tournée, déclare Red Cardell dont le Québec va découvrir, pour la première fois, l'impressionnante puissance de feu. Notre groupe s'est toujours nourri des rencontres avec d'autres musiciens d'horizons différents. »

En témoigne déjà l'histoire d'amour que vit Red Cardell avec l'Ukraine où les Finistériens jouissent d'une véritable popularité. Sur Banquet de Cristal, le dernier et dixième album du groupe qui y invite une liste impressionnante de guest stars, on peut ainsi écouter, entre Miossec et Yann Tiersen, Oleg Skripa, fameux chanteur ukrainien, grand fan de Red Cardell. Très attendu à Gaspé, à l'autre Bout du Monde, le groupe de scène qu'est Red Cardell s'attend à des boeufs mémorables.

 

 

Frédérique GUIZIOU.

Ouest-France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article