Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Festival près de nantes

Couvre-feu a embrasé Corsept
Après trois jours de concerts, les festivaliers avaient toujours la pêche hier soir. : Maxime LetertreAprès trois jours de concerts, les festivaliers avaient toujours la pêche hier soir. : Maxime Letertre

La 7e édition du festival Couvre-feu s'est clôturée hier. Des festivaliers plus nombreux et conquis par la programmation.

Couvre-feu cartonne. 23 000 festivaliers ont foulé l'herbe du site à Corsept. Soit 1 500 personnes de plus que l'année dernière. « Tout s'est bien passé, pas de gros pépins », affirme Vincent Mahé, l'un des programmateurs. Camping plutôt calme et « seulement » 142 interventions de la protection civile dimanche avant 21 h, malgré les 600 fûts de bière écoulés.

Seule peur, la pluie toute la journée. Mais unique trace du mauvais temps, un peu de gadoue. Le soleil a été au rendez-vous juste à l'ouverture des portes, vers 17 h 30. Les festivaliers en redemandent. « Vivement l'année prochaine ! » s'exclame Fabien. Même si, pour Romain, « ça manque d'ambiance latine ». « C'est très propre, on sent que c'est organisé », souligne Marie. Elle a offert la place à son mari, qui voulait absolument voir Pigalle. Orianne apprécie particulièrement la programmation. « J'avais un peu peur au début, car je ne connaissais pas les groupes. Mais Couvre-feu permet d'en faire découvrir, comme Moriarty, Mell ou Pigalle.»

En route pour 2009

Pigalle, ignoré des plus jeunes, mythique pour la génération des plus de 30 ans. Le groupe était pour la première fois dans l'Ouest depuis sa toute récente reformation, en avril dernier. Bilan : des retrouvailles pêchues et bienheureuse autour d'un François Hadji-Lazaro fascinant, passant d'un instrument à un autre sur des morceaux « neufs » comme d'antan.

Les bénévoles ont, eux aussi, fait sensation. Fabien, un festivalier, se dit : « Pourquoi pas revenir en tant que bénévole. Il y a vraiment une bonne ambiance. » Orianne renchérit : « Ils sont tous sympas et motivés dans ce qu'ils font ».

Plus de 350 pizzas, plus de 2 500 crêpes et d'innombrables sandwichs de rillettes. Le festivalier doit aussi se sustenter. « On prévoit aussi des crudités, note Tony, bénévole au stand de pizza. Mais honnêtement, ça ne marche pas très fort ! L'année dernière, on les vendait quand il n'y avait plus rien. »

Les scènes ont été démontées dès hier soir, les chapiteaux aujourd'hui. Au final, Couvre-feu « gagne financièrement juste ce qu'il faut pour avancer sur la prochaine édition ». Vincent Mahé n'a pas encore d'idées pour la programmation 2009, mais après un peu de repos, l'association Rutabaga va plancher dès le mois d'octobre. Ce qui est certain, c'est que le festival gagne chaque fois plus en notoriété.

 

Audrey MONTILLY

et Marion DOUET.

Ouest-France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article