Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Dur dur pour les festivals!

« Les petits festivals au bord de la rupture »
C'est le coup de gueule du président de la fête de la Moule. Laurent Le Cain fustige les charges imposées aux festivals. Il jette l'éponge.

« Nous, les petits festivals, on est à la rupture. C'est l'assemblée générale de la fête de la Moule, ce soir. Mais moi, je me retire de la présidence. Il n'y aura pas de fête l'an prochain. Qu'est-ce qui me fait dire ça ? J'ai lu le manque à gagner de la Sacem à cause de l'arrêt de Bobital ou du festival du Blues. Je comprends qu'il faut une aide aux auteurs-compositeurs, mais depuis des années, ce sont les petits festivals qui sont ponctionnés énormément. Vous voulez des chiffres ? La fête de la Moule, c'est 6 000 entrées soit 18 000 € de recette billetterie. La Sacem nous ponctionne 4 300 € ! Ajoutez à cela 4 300 € pour la sécurité, 2 200 € pour la présence de la sécurité civile... Heureusement que l'on peut se rattraper sur la bouffe. Au final, avec 96 000 € de chiffre d'affaires, on ne va pas dépasser 2 000 € de bénéfices. L'an passé, on avait un trou de 4 000 €. La Sacem nous a quand même retiré 4 300 €. Et imaginez si on se prend une gamelle au niveau du temps. On a de plus en plus de mal à pouvoir répondre présent. Avant, on donnait un petit coup de pouce financier à des associations caritatives. On ne peut plus et ce sont en plus les bénévoles qui s'en vont. Alors je pose la question, est-ce que c'est sur les festivals qui aident les groupes du coin à se produire qu'il faut taper ? Il faut que les interprètes et les organisateurs soient main dans la main. Si on ponctionnait moins, peut-être cela encouragerait les initiatives... Il faut être plus juste. Pour cela, faudrait peut-être ponctionner internet ! Parce que nous, je le dis au nom des petits festivals, on aura de plus en plus de mal à répondre présent. »


 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article