Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Ils mettent les rues de leur ville sur internet

Un vélo, un GPS de poche et un appareil photo : les quelques ustensiles du cartographe amateur comme Gilleset Jean-Claude, ingénieur informaticien et formateur dans les réseaux, deux passionnés.
Un vélo, un GPS de poche et un appareil photo : les quelques ustensiles du cartographe amateur comme Gilleset Jean-Claude, ingénieur informaticien et formateur dans les réseaux, deux passionnés.

Cartographes amateurs, Gilles et Jean-Claude consacrent des heures à sillonner les communesautour de Rennes. Leurs cartes, très précises, sont consultables librement sur internet.

Gilles et Jean-Claude ne passent pas inaperçus, ce samedi, dans les rues de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, près de Rennes. Ils vont et viennent à vélo, empruntent une rue dans un sens puis dans l'autre, s'engouffrent dans la moindre petite impasse. Les deux cyclistes posent sans cesse le pied à terre pour photographier les panneaux ! Leur comportement intrigue...

 

Ces deux copains, 40 et 47 ans, s'adonnent tout simplement à leur loisir : la réalisation de tracés avec de petits GPS de poche. Ils immortalisent le nom des rues avec un appareil photo. Le tout est ensuite édité en données géographiques sur un site internet (1).

Le goudron et les allées piétonnes

Ce week-end, ces deux cartographes amateurs sont partis à l'assaut de Noyal-Châtillon. Une des rares villes autour de Rennes encore vierge. Jean-Claude Noël consacre plusieurs heures chaque week-end à ce loisir. « J'aime la nature, les balades, l'informatique et les projets libres : la carto me permet d'associer tout cela », résume-t-il.

Gilles Lamiral est moins assidu mais tout aussi passionné. Il s'est d'abord « attaqué » à Chavagne, sa commune, puis il a quadrillé Le Rheu, Mordelles, Goven et Vezin-le-Coquet.

« Je suis passé dans toutes les rues de ces villes, dit-il fièrement. Je commence toujours par le goudron, ensuite je trace les allées piétonnes, les chemins de lotissements ».

400 en France

Gilles est soucieux du détail. Sur ses cartes, il va jusqu'à indiquer les panneaux sens interdit, les cabines téléphoniques ou les points de recyclage. Un travail de fourmi mis gracieusement à disposition sur internet.

« Pour 1 000 habitants, il faut compter à peu près une heure de balade puis ensuite une bonne heure d'édition des données. » Jean-Claude a terminé son travail sur Bruz au bout de deux mois « en y allant tous les week-ends ».

La région de Rennes compte une dizaine de cartographes amateurs actifs. Tous se connaissent. En France, ils sont environ 400. Rien à voir avec nos voisins allemands, dix fois plus nombreux. « Leur territoire est entièrement cartographié alors certains tracent les lignes électriques, les petits ruisseaux », explique Gilles.

Les deux Bretons ont encore un beau terrain de jeu autour de Rennes : « On peut toujours affiner, actualiser les données et faire des mises à jour ». Bref, on n'a pas fini de voir ces drôles de cyclistes.

 

 

Nathalie FLOCHLAY.
Ouest-France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article