Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Une coopérative pour parc éolien

Des cigales pour faire tourner les éoliennes

Des groupes de petits investisseurs locaux vont se créer pour constituer le capital de « Site à watts ». Cette société financera les études sur les sites éoliens de Béganne et de Guenrouët-Sévérac.

L'association Éoliennes en Pays de Vilaine mène deux projets de parcs éoliens coopératifs sur les Landes de Béganne et aux confins des communes de Guenrouët et Sévérac. Ses parcs de trois à quatre éoliennes par site, pourraient, à terme, alimenter 18 000 à 20 000 foyers, hors chauffage.

Avant d'en arriver là, il faut obtenir des permis de construire et donc mener des études sur chacun des sites. Pour cela, Éoliennes en Pays de Vilaine a créé la société SARL « Site à watts », dont elle détient, avec des adhérents, la majorité du capital. « Une partie des 300 000 € nécessaires aux études va être financée par des particuliers qui vont se regrouper en cigales », poursuit Samuel Moison, permanent qui suit le projet depuis un bureau installé au château du Mail.

Plus-value en cas de succès

Les cigales (clubs d'investisseurs pour une gestion alternative locale de l'épargne solidaire), probablement au nombre de deux, seront constituées chacune d'une vingtaine de souscripteurs locaux au maximum. Et chaque cigale aura un représentant au sein de Sites à watts. La souscription dont le montant est libre donnera droit à une réduction de l'impôt sur le revenu.

Mais quel sera le bénéfice pour tous ceux qui soutiendront ce projet original, à cent lieues des démarches menées dans l'éolien par des fonds d'investissements ou des groupes étrangers ?

Une réunion d'information est prévue à la mi-avril. « Il y a un risque, reconnaît Michel Leclercq, tant que nous n'aurons pas obtenu le ou les permis de construire. » Mais en cas de succès, les permis seront revendus avec une plus-value à la coopérative qui gérera le parc. « A ce moment-là, les membres des cigales pourront récupérer leur mise valorisée ou bien réinvestir dans la coopérative », poursuit le président d'Éoliennes en Pays de Vilaine.

À partir de là, l'engagement comportera peu de risques car « l'électricité sera revendue à EDF avec des garanties de tarifs et réinjectée dans le réseau », indique Michel Leclercq, président d'Éoliennes en Pays de Vilaine. Les bénéfices financiers de l'exploitation des éoliennes par la coopérative seront également redistribués localement. Mais d'ici là, Il reste beaucoup à faire. Avant que les pâles des éoliennes ne tournent, le vent aura soufflé sur Béganne et Guenrouët-Sévérac.

Sébastien BRÊTEAU.

Pratique. Création de cigales, lundi 16 avril, à 20 h, salle des associations de Sainte-Marie-de-Redon.

Renseignements. Samuel Moison, coordinateur du projet Éoliennes en Pays de Vilaine. Courriel : s.moison@laposte.net ou tél. 06 87 91 06 51 ou 02 99 72 39 49. Site internet : leseoliennes.free.fr Adresse : Éoliennes en Pays de Vilaine, le château du Mail, 1, rue du Plessis 35 600 Redon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article