Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Du 3 au 5 aout fête du chant de marins à Paimpol

Chant de marin. Paimpol sur le pont
L’Afrique et les mers du monde ne sont jamais très loin de la Bretagne des ports. Et donc de Paimpol. La petite cité des Islandais leur ouvrira grand les bras les 3, 4 et 5 août prochains.

La fête sera Africaine. Ave c les têtes d’affiche que sont Johnny Clegg, Touré Kunda, Rokia Traoré, Seun Kuti, Ismaël Lô ou Lura mais aussi avec les passerelles qui font que les musiciens bretons ont l’Afrique au cœur. 97 des 100 groupes prévus sont déjà sûrs d’être là. Les trois manquants seront Africains. S’il n’y a pas encore de djembés chez les frères Morvan, prévus au fest-noz, il y a des rencontres avec le Niger chez Makida Palabre, ou avec l’Éthiopie chez Badume’s Band.

La fête sera bretonne. Le chant des Sardinières, Dan Ar Braz, Karma, De Si De La, Erik Marchand (avec Rodolphe Burger), les Goristes ou encore Louis Capart, Kohann, Dom Duff et le Trio EDF donneront une atmosphère bretonne. Festoù-noz et musique de rue, déambulations et animations musicales seront au cœur des trois jours. Des concerts de corne de brume donneront le ton le matin.
 
La fête sera locale. C’est un parti pris évident de la part des organisateurs que de réserver de la place aux musiciens du cru, et il y en a comme Charly et les Gaillards d’Avant, la Fanfar’ô pruneaux, Manu Roblès, Cent Z’escale, les Souillés de fond de cale, Xavier Mordelet et le bagad de la ville.

La fête sera maritime. 153 bateaux sont déjà inscrits dont une bonne cinquantaine de 12 à 53 m. Près de 250 navires sont attendus et certains dès le jeudi soir. Un spectacle parmi les spectacles que de voir les bateaux arriver. Pour être un bon festivalier, il faut aussi avoir son calendrier des marées dans la poche ! Et la fête ne serait pas ce qu’elle est sans les groupes de chants de marins. Citons entre autres Cabestan, les Matelots en Bordée, Boujaron, Fortunes de Mer, Mâles de mer, les Gabiers de l’Odet, Sacrée Bordée. Beaucoup de groupes viennent de Bretagne mais aussi de Normandie, des pays de la Loire, de Guernesey, des bords de l’Aisne, comme de Marseille ou de Pologne.

Pour la billetterie, c’est parti. On peut dès maintenant se procurer les précieux sésames indispensables pour accéder aux joies du Festival. Les billets en réservation sont disponibles sur internet (www.fnac.com et www.ticketnet.fr) ainsi que, dans toute la France, dans tous les magasins Auchan, Centre Leclerc, FNAC, Virgin Mégastore, Carrefour, Géant, Cora, Cultura, (prévoir frais de location et d’envoi en sus). Renseignements : www.paimpol-festival.com, rubrique billetterie.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article