Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

De beaux bateaux en Morbihan en mai

Cinq grands voiliers à la Semaine du Golfe

Ils seront invités de la 4e Semaine du Golfe. Le magazine Thalassa, sur France 3, vient de confirmer sa venue à l'Ile-aux-Moines les 18 et 19 mai.

Rien à voir avec Brest, même si les deux manifestations se renvoient des clins d'oeil amicaux. Mais la Semaine du Golfe, qui va se dérouler du 14 au 20 mai dans 14 ports et communes, prend des allures de rassemblement des grands voiliers. Il accueillera, au milieu d'une noria de 782 bateaux, cinq magnifiques vieux gréements.

Le plus grand sera cette année sera l'Oosterschelde, 38 m de long, qui est aujourd'hui le plus grand voilier historique des Pays-Bas. Ce trois-mâts goélette construit en 1917, aura connu une vie de cabotage, et aura navigué dans les eaux africaines et méditerranéennes sous des pavillons danois et suédois. Il reviendra au pays en 1988 pour être restaurer.

À ses côtés vont naviguer des petits bijoux, tels que l'Astrid, 31 m de long, presque un cousin de l'Oosterschelde, construit en 1918, regréé en 1999 pour la croisière internationale. C'est une première pour le département : jamais l'Oosterschelde ni l'Astrid n'avaient fait escale dans un port du sud Morbihan !

Ils retrouveront à leurs côtés trois autres grands voiliers : l'Étoile de France, goélette de 28 m de long, construite sous le nom de Julia of Faaborg. Une curiosité maritime qui fera rêver les amateurs de long cours, car l'Étoile de France est ce que l'on appelle un « baltic trader », qui a navigué du Portugal au Groenland d'où la goélette rapportait des chargements de poissons.

La Semaine du Golfe ouvrira aussi ses ports au Phoenix, un vieux loup de mer habitué du rassemblement dans le Golfe du Morbihan, rattaché à Saint-Austell, en Cornouailles anglaise, et très prisé des plateaux de cinéma. À ses côtés naviguera la Recouvrance, 25 m de long, qui est un peu le « chouchou » du Golfe car construite aux chantiers du Guip, sur l'Ile-aux-Moines, et mise à l'eau devant le public à Brest en 1992.

Thalassa en direct de l'Ile-aux-Moines

Le magazine de la mer, Thalassa, pour accompagner cet événement maritime, a mis le cap sur l'Ile-aux-Moines. Georges Pernoud et son équipe y feront escale pour un direct, le vendredi 18 mai, de 20 h 55 à 22 h 55. C'est un peu un retour aux sources, puisque Thalassa avait posé son sac dès 2001 en Morbihan pour la première édition de la semaine du Golfe.

France 3 diffusera un reportage de Frédéric Chignac à cette occasion, avec un clin d'oeil à Françoise Sylvestre, la blonde libraire d'origine danoise de L'âme Vagabonde, seule librairie de l'Ile-aux-Moines, née en Normandie en 1947, et journaliste au long cours.

Éric de GRANDMAISON.

Pratique. Certains grands voiliers proposent des embarquements pour la Semaine du Golfe. Le bon plan est à retrouver sur www.semainedugolfe.asso.fr à la rubrique « embarquez ». Parmi eux : l'Étoile Molène (dundee thonier), le Fetia Ura (goélette franche), Notre-Dame de Remengol (gabare), etc.

Ouest-France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article