Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Baud, le trésor reconnu des cartes postales

James Eveillard, pas mécontent du tout de voir ainsi le Cartopole élargirson audience. : Ouest-France
James Eveillard, pas mécontent du tout de voir ainsi le Cartopole élargirson audience. : Ouest-France

Il en possède 60 000. Le Cartopole régional s'est doté d'un site Internet et figure sur le portaildu ministère de la Culture, aux côtés de la Bibliothèque nationale de France...

Petit poucet

 

« Cela représente des mois de travail », résume James Eveillard, qui dirige le cartopole de Baud. Et cela valait la peine. Aujourd'hui, le site des plus grandes archives de la carte postale en France partage un portail monté par le ministère de Culture. Il réunit tous les sites Internet en rapport avec le patrimoine. « Nous sommes un peu le Petit poucet, sourit James Eveillard. Il a fallu répondre à une norme internationale, appelée Open Archives Initiative (OAI). » Aux côtés de la Bibliothèque nationale de France, du site dédié à la Joconde..., l'internaute découvre Cartolis.

Depuis 1995

Le cartopole de Baud est né en 1995. La commune de Baud voulait créer un éco-musée. « Cela se faisait un peu partout, j'ai proposé de trouver autre chose, se souvient James Eveillard. Je connaissais des collectionneurs à Lorient qui s'inquiétaient de voir disparaître leurs cartes postales après leur mort. Je leur ai proposé de racheter leurs 18 000 cartes. » Pour un million de francs à l'époque, avec une aide du conseil régional et de l'État. James Eveillard propose aux élus de la commune de lancer le Cartopole, qui n'a cessé de grandir depuis. Avec notamment un fonds enrichi par la bibliothèque de Saint-Brieuc et celle de Brest.

Cartolis 1er

Le site Internet du Cartopole est né en 2000. En 2008, l'équipe décide de tout reprendre. Un projet de 117 000 €. L'État, la Région, le département, la ville de Saint-Brieuc et Baud ont financé Cartolis 2.

60 000 cartes postales

La carte postale possède une valeur informative et historique. Au début du XXe siècle, elle se faisait l'écho des faits divers à l'image du naufrage le 19 novembre 1905 du Hilda, qui assurait la liaison entre Southampton et Saint-Malo. Pris dans une tempête de neige, il se brise sur les rochers en arrivant à Saint-Malo. La carte postale est sortie cinq jours après. Sur les 60 000 cartes postales que compte le Cartopole, 36 500 sont numérisées et accessibles sur Internet.

Des jeux, des énigmes

Et ils ont déjà leurs fans. Puzzles, énigmes : les internautes peuvent se prendre au jeu facilement. À gagner, des reproductions de cartes postales de son choix. « Nous voulions créer un espace sérieux et ludique à la fois. » Cartolis reçoit déjà chaque jour la visite de 80 internautes.

www.cartolis.org

Delphine LANDAY.

Ouest-France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article