Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Une artiste vannetaise finance son CD grâce à internet

Colline Hill, juriste de 29 ans, se lance dans la musique. Son single pop folk Cause I love vient de sortir.
Colline Hill, juriste de 29 ans, se lance dans la musique. Son single pop folk Cause I love vient de sortir.
Photo : OF

L'artiste vannetaise a récolté 15 000 € sur le site communautaire Akamusic. L'argent a payé son single pop folk Cause I love.

L'histoire


En Belgique depuis un an et demi où elle a suivi son compagnon, Colline Hill, jeune artiste vannetaise, a signé pour la production d'un single sur le site participatif de production musicale Akamusic. On connaît le succès de Grégoire qui a opté pour le même système et qui, depuis, a fait son chemin !

Cette juriste de 29 ans a commencé par le piano enfant, pendant 6 ans, dans un répertoire classique. Bien plus tard, lors de ses études de droit à Vannes, elle découvre l'univers de la ballade folklorique irlandaise, la musique celtique, par le biais du O'Flaherty à Vannes.

« Dès son ouverture, en 2001, j'aimais traîner dans ce pub, pour me laisser bercer par les musiques qui passaient, l'ambiance... Il y avait des sessions les vendredis, avec violons et guitare. Et moi, j'étais chanteuse. »

Indépendante, c'est à 22 ans que cette autodidacte a commencé la guitare. « J'avais besoin de m'accompagner. Alors, des amis m'ont appris quelques accords, et après je me suis débrouillée toute seule ! »

Sur RTL le 2 décembre

C'est là qu'a démarré son groupe Moon Shadows, avec des reprises américaines et irlandaises. « Je composais en plus, de mon côté. » Attirée par l'Irlande, elle est partie à Galway par l'intermédiaire des programmes Erasmus.

Elle y a poursuivi ses études, tout en découvrant le pays. C'est en se baladant sur Google qu'elle a découvert le système Akamusic. En décembre 2008, elle dépose sa maquette. En mars 2009, elle récolte la somme nécessaire ¯ 15 000 € ¯ pour produire son premier single Cause I love.

« C'est un bon système, Akamusic. Il permet autant de stimuler l'artiste que les investisseurs qui ont envie de choisir la musique qu'ils écoutent à la radio ! » Résultat assuré, puisque la chanteuse est déjà programmée sur « Les Nocturnes » de Georges Lang sur RTL, le 2 décembre.

« Ce système m'a également permis d'enregistrer avec Werner Pensaert, une référence en la matière ! » Ce n'est donc que le début d'une grande aventure. La Vannetaise a récolté 23 000 € pour la production de l'album. Inspirée par Tracy Chapman et Alanis Morissette, sa musique est emprunt du son folk-pop. Ses textes abordent les émotions, la misère, de la pauvreté ; la vie, quoi...

Mercredi 23 décembre, séance de dédicace au O'Flaherty. CD disponible sur les plates-formes de téléchargements légaux. 
Ouest France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article