Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Chez lui, un musée sur Johnny Hallyday

Yves Le Zallic dans sa pièce à la gloire du « Taulier ».
Yves Le Zallic dans sa pièce à la gloire du « Taulier ».
Yves Le Zallic ne s'est pas contenté d'aller voir Johnny une dizaine de fois en concert, ni de présider le premier fan-club du Morbihan. Il a dédié une salle à son idole, chez lui. Visite guidée.
Dans le bourg de Baud, la maison d'Yves Le Zallic, un sapeur-pompier à la retraite, cache un petit trésor. Au fond de son garage, une pièce attire l'oeil, soigneusement fermée par un cadenas. Un coffre-fort ? Bien plus que cela. Une pièce de 12 m², entièrement à la gloire de Johnny Hallyday. Plusieurs centaines d'objets à l'effigie de « l'idole des jeunes » s'entassent dans cet endroit que tout le monde appelle « le musée ». Il fallait bien cela pour le président du fan-club baldivien de Johnny Hallyday, l'un des plus importants de Bretagne avec ses 40 adhérents.

 

Chaque cm² est exploité. « Et encore, je n'ai pas pu mettre tous mes cadres, explique Yves Le Zallic. J'ai créé cette pièce lors de mon déménagement dans cette maison, il y a cinq ans. Tout est là mais dans le reste de la maison, rien ne rappelle Johnny. »

Dans ce capharnaüm, certains objets ont une valeur sentimentale bien particulière. Notamment ce canevas accroché au mur et représentant le chanteur. « Il a été tricoté par ma mère dans les années 70 », dit-il. Sur une étagère, entre deux statuettes, se trouve un peigne noir. « Je l'ai récupéré lors d'un concert. Johnny s'est peigné avec, j'en suis fier. »

« J'ai même Saint-Barth »

D'autres objets sont pour le moins insolite. Une bouteille de vin « Cuvée Johnny Hallyday », trône fièrement dans sa bibliothèque. Il y a aussi des confettis, « un souvenir d'un concert devant la Tour Eiffel », ainsi que « Retiens la nuit », le parfum du chanteur. Avec le trivial poursuite Johnny Hallyday, les jetons sont des guitares.

Briquets, cendriers, masques, coussins... Tous les objets possibles et imaginables à la gloire de Johnny se trouvent dans sa salle au trésor. « J'ai même Saint-Barth, plaisante-t-il en désignant la commune de Saint-Barthélémy, à côté de Baud. Il ne me manque que Laëtitia ! »

Sa bibliothèque déborde de livres, « j'en ai une centaine », précise l'ancien pompier. Surtout, chaque article évoquant son idole est soigneusement découpé et rangé dans un classeur. Depuis 1997, chaque année à son classeur.

Yves Le Zallic peut passer des heures dans sa caverne d'Ali Baba. « Lorsque des gens me cherchent, c'est ici qu'ils me trouvent. J'aime aussi regarder des concerts de Johnny en DVD et y inviter des amis. Le musée est gratuit ! » Même le maire de Baud s'y est rendu. Comme dans tout musée qui se respecte, un livre d'or est à disposition.

En septembre prochain, le fan-club qu'il préside va organiser un « troc et puces Johnny Hallyday », dans les rues de Baud. « Il sera consacré à Johnny. Il y aura aussi des balades à cheval et à moto », dit-il. Yves pourrait parler de Johnny pendant des heures. Une passion intacte depuis 1973, lorsqu'il écoutait les cassettes du « Taulier » dans sa voiture

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article