Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Festival La Renverse.

 Une affiche à la hauteur mais en mal de public
Les absents craignaient peut-être que le ciel leur tombe sur la tête... Eh bien, ils ont eu tort. Car la 14 e édition du festival La Renverse, à Billiers-Muzillac, n’a essuyé qu’une petite averse en début de soirée samedi. Et l’affiche, déjà alléchante, s’est traduite sur scène par des concerts très inspirés, déclenchant des danses frénétiques et des hurlements de joie dans le public. Les 4.000 spectateurs qui ont investi le site de la Thora, vendredi et samedi, ont eu droit à un enthousiasmant tour du monde en musique concocté par l’association Les Nuits Celtes. Il y avait l’Afrique, avec les Tambours de Brazza, et puis Barbès, avec son intenable orchestre national. Mais aussi Cuba, avec un Raùl Paz éclectique et sûr de son art. Sans oublier non plus la Bretagne avec les régionaux de l’étape, Hocus Pocus, et Sheer-K associé depuis peu à Didier Squiban. Le groupe brestois, estampillé trip-hop électro, et le pianiste de jazz vont d’ailleurs enregistrer en janvier un album qui scellera une collaboration étonnante, née l’an dernier, et bien accueillie samedi par le public de La Renverse. Autre mention spéciale : celle attribuée au Balkan Beat Box, une formation d’Europe centrale qui marie avec explosivité les mélodies traditionnelles et les rythmes électro, dub et hip-hop.
Seulement 3.000 entrées payantes
Aussi belle fut-elle, cette édition nourrit quelques inquiétudes chez les organisateurs qui n’ont comptabilisé que 3.000 entrées payantes en deux soirs. « C’est insuffisant par rapport à nos espérances », déplore Marie Landré, permanente de ce festival qui mise beaucoup sur la qualité de l’accueil par les bénévoles. La pluie annoncée pour samedi soir a sans doute refroidi une partie du public. L’an dernier déjà, les intempéries avaient obligé l’association à annuler l’une des deux soirées. « Nous allons faire le point avec les bénévoles dans les prochains jours, lorsque tous les comptes seront faits », indique Marie Landré.
Le télégramme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article