Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Portrait:les loustiks

Loustiks de l’Akoustik. Y a des gènes et du plaisir !
Les Loustiks de l’Akoustik ont 17 ans. Un « fiestival » de copains qui est peut-être né « Chez Lili » à Pleucadeuc. Là, une joyeuse fratrie, arrivée à l’adolescence, programmait déjà des concerts dans le bar-boulangerie- pâtisserie...

Pas besoin d’être jumeaux à Pleucadeuc pour partager les mêmes envies. Chez les Olivier, sur six enfants, quatre sont des « Loustiks ». Cette clik dont le plaisir annuel est de s’organiser un « fiestival » : un hybride entre le festival ouvert à tous et une fiesta de fin d’été entre copains. Dans l’ordre d’apparition, il y a Hervé, actuel président des Loustiks. « Nous sommes des enfants du bar Chez Lili de Pleucadeuc », raconte le régisseur de Jazz à Vannes, dont l’été passe aussi par les Vieilles Charrues, les chants de marins à Paimpol et autres Transmusicales. « Depuis l’adolescence, j’ai toujours fait partie de groupes de musique. D’abord du rock avec les Grass’Mat et mes frères Christophe et Ivan, puis Mea Culpa, Solipsic pour arriver aujourd’hui à du swing manouche avec les Schnock.
.. » Autant dire que le dessin industriel ne l’a pas gardé longtemps. « Il fallait tous les jours se lever à la même heure ! » Un an plus jeune, il y a Christophe. Il n’est comptable que de formation. Sa passion : la lumière. « Je suis parti, je n’avais pas vingt ans avec la fille de notre voisine, l’épicière, qui avait monté une troupe de théâtre ». D’entrée de jeu, il met le cap sur Avignon. « Aujourd’hui, je suis toujours dans la création de lumières pour le théâtre et la danse, mais je fais des tournées plutôt avec des musiciens ». D’Higelin au ballet national du Cambodge. Ensuite, il y a Ivan. « On l’appelait le roi de la baguette, parce qu’il était batteur-boulanger ! » plaisantent ses aînés. « Un copain lui a écrit une chanson : "J’veux plus faire mon pain, j’veux plus faire mon blé, j’suis fatigué" », se souvient Hervé. « Un soir, nous avions joué à Belle-Ile. Avec le cachet, nous lui avons payé l’avion pour qu’il puisse être à 4 h à sa boulangerie... » Il a finalement lâché toutes ses baguettes pour se coller des affiches pour d’autres artistes. Ces trois-là ne se sont pas contentés de faire de la musique : à l’adolescence, ils ont transformé « Chez Lili » en café-concert. Quelques années après, rejoints par d’autres Loustiks, ils ont remis ça à Rochefort-en-Terre.
L’anti-sandwich
La dernière du carré est Manuela. Elle, elle a une vie « normale », mais elle a néanmoins pris le virus Loustik. « Elle s’occupe de la décoration des loges », expliquent Hervé et Christophe. Le premier, surprise, est régisseur du festival. Le second s’occupe... des lumières. « Je voudrais m’occuper du bar à vins, mais ils ne me laissent pas. En lumière, je fais juste un truc simple. Il n’est pas question de s’embêter ! » prévient Christophe. Ivan, à la billetterie, a aussi un œil sur la cuisine. Toujours un peu au four... « Chez nous, c’est vraiment l’anti-sandwich », poursuit fièrement Hervé. « Les Loustiks, c’est une bonne bouffe avec de bons pinards ! » Une vraie fiesta, quoi. « Ce week-end-là, nous retrouvons plein de potes d’ici, de Paris, Rennes, Nantes. Et nous programmons nos coups de cœurs de l’année », explique Christophe. Pas question pour autant que le rendez-vous grandisse ! « L’année où nous avions Tiersen, nous l’avions appelé David La Brosse et son pote du phare... A 1.000, on affiche complet », prévient Hervé. Les Loustiks veulent garder leur esprit de famille.

Pratique
Aujourd’hui, à 20 h 30 : La Campagnie des Musiques à Ouïr (à ouïr et à entendre !), Rodolphe Burger trio (katonomique) et Izia (higelinitude punkisante) et le Ténor de Brest (chansons à voir). Tarifs : 13/ 11 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignement : www.loustiks.org
Catherine Lozac’h

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article