Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Carentoir:échanges internationaux

La Ferme du monde accueille des Tchèques
Depuis près de huit ans, la ferme du monde ouvre ses portes aux étudiants étrangers. Rencontres avec deux jeunes Tchèques ravies de leur expérience.
« C'est une ouverture sur le monde », décrit Rémy Peignard, chargé de la communication et de l'accueil des étudiants étrangers à la Ferme du monde de Carentoir. Ce parc accueille des animaux des cinq continents, depuis son ouverture il y a 12 ans. Mais les humains ne sont pas oubliés. Depuis huit ans, des étudiants étrangers sont souvent de passage à la ferme.

Michaela Konvalinko, surnommée Misa, originaire de la ville de Biroun, a 23 ans. Son amie Michaela Bajerova, dite Maya, vient de Plzen, « ville célèbre pour sa bière », rappelle la jeune fille. Toutes deux étudient à l'université Palacky à Olomouc en République Tchèque. Elles ont le niveau master en économie appliquée, et il ne leur reste qu'une année d'université. Mais depuis plusieurs mois, elles sont en France dans le cadre du programme Erasmus qui facilite la mobilité des étudiants en Europe. Toutes deux ont choisi de faire un stage professionnel de trois mois à la ferme du monde. « C'est notre professeur de français, en lien avec Guy-Armel Le Blanc, qui nous a conseillées », retrace Misa. Guy-Armel Le Blanc est en charge de l'association Amitiés, Morbihan-Europe Centrale, en lien permanent avec la République Tchèque.

Une ouverture pour tous

À la Ferme du monde, les deux jeunes filles travaillent à la boutique, au bar et à l'accueil. Elles aident aussi Rémy dans la promotion et l'animation. « On parfait notre français », expliquent les étudiantes, qui, déjà, parlent bien la langue. « On apprend le français depuis treize ans », dévoilent-elles. « Elles m'aident aussi pour la traduction lorsque nous avons des groupes anglo-saxons », continue leur maître de stage. Souriantes et dynamiques, elles aiment le contact avec les gens. Ainsi, elles ne manquent pas de s'intégrer dans le milieu associatif : « Nous étions bénévoles au pont du rock, c'était génial ! ». Rémy d'ajouter : « Elles ont aussi tenu un stand à la fête du village de la Moraie. » Depuis leur arrivée, début juin, elles logent chez un couple de retraité de La Chapelle-Gaceline qui les fait voyager à travers la Bretagne. « On a fait Quiberon, Carnac, Vannes, La Gacilly, Quimper... », énumère Misa. Charmées toutes les deux par la région, elles retiennent surtout « la mer bien sûr. Mais aussi l'architecture, les petites maisons en pierre, très fleuries ». Retour prévu dans leur pays pour début septembre. Mais pour Maya, ce ne sera qu'une halte avant de revenir en France pour étudier un semestre au Mans.

Une belle expérience que la ferme du monde compte renouveler. « Pour les travailleurs handicapés, c'est aussi une ouverture. Par exemple Blandine, qui travaille avec les filles à la boutique, apprend avec elles quelques mots de tchèque pour pouvoir accueillir les prochains étudiants. »

 

 

Anne BOCANDÉ.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article