Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Transmusicales 08

Village et parc-expo chouchoutent les festivaliers
Dans le casque, trente ans de Trans en écoute libre à l'espace « Bande originale » du Village des Trans, esplanade Charles-de-Gaulle. : Photos Marc Ollivier

Les Trans amorcent leur retour en ville, avec le « Village » au pied du Liberté. Au parc-expo, la déco crée l'ambiance, avec... des oiseaux !

Retour en ville. Les concerts des Trans pourraient quitter le parc-expo et revenir en ville en 2010. En attendant, la 30e édition installe déjà son « Village », au pied du Liberté, esplanade Charles-de-Gaulle. Un espace gratuit de 1 500 m2, ouvert de 13 h à 20 h, avec des stands et des animations pour « prendre l'air du temps musical », résume Béatrice Macé, qui pilote le festival avec Jean-Louis Brossard depuis le début. Le Village accueille les émissions de Canal B et TV Rennes : l'occasion d'écouter les artistes des Trans en mini-concert.

 

Bande originale. Le Village propose aux festivaliers de redécouvrir les près de 1 700 artistes qui sont passés aux Trans depuis trente ans. C'est le projet « Bande originale ». Des bornes d'écoute, des sièges confortables pour se lover, casque aux oreilles, avec le son des éditions précédentes.

 

Expos. Au Village et dans le hall 5 du parc-expo, des écrans diffusent une exposition de plus de 600 images : les temps forts des Trans, vus par une demi-douzaine de photographes. À découvrir également, la rétrospective des affiches de trente ans de Trans et l'expo-photo des Trans en Chine par Nicolas Joubard.

 

Oiseaux. L'affiche des Trans, avec sa nuée d'oiseaux, a inspiré la décoratrice Marine Blanken, du collectif Zarmine. Dans le hall 5, elle a accroché des buissons au plafond et installé, un bar « volière », avec des cages à oiseaux. Des vols de fous de bassan seront projetés en vidéo. « On a choisi des éclairages intimistes. » Pour la 3e année, l'équipe réussit le tour de force de créer une vraie atmosphère, dans ce hall réservé à la détente des festivaliers.

 

Boudoir. Outre l'espace « bleu » d'accueil, avec son bar à eau et ses stands de prévention, le hall 5 bichonne les festivalières avec le « Club Pink » : un boudoir tout rose, pourvu de grands miroirs, pour se retrouver entre filles. Les adeptes de la zenitude pourront tester le « salon blanc », où l'on peut boire du thé dans un décor minimaliste.

 

Corinne BOURBEILLON.

 

Pratique. Les accès au « Village » se font du côté du 4Bis (cours des Alliés) ou du multiplexe Gaumont. Horaires : 13 h-20 h. Entrée libre.

Ouest-France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article