3 Juin 2009
Il faut avant tout disposer d'un décodeur TNT (télévision numérique terrestre), intégré ou non à son poste. Aujourd'hui mercredi, vous le débranchez et le remettez sous tension. Rallumé, il comptera automatiquement un nouveau canal : le 23. Il est aussi possible de découvrir cette chaîne sur Internet : www.tytele.fr
Ça commence quand ?
Ce mois de juin constitue la phase d'initialisation de cette télévision locale. Ne seront donc diffusés et rediffusés, de midi à minuit, que « des documentaires en stock ou tournés par d'autres télés », indique le directeur, Marc Potel (1). Le 6 juillet, Ty Télé présentera sa grille estivale et émettra 24 heures sur 24. Elle proposera alors « 12 h de programme frais par semaine ».
Que verra-t-on ?
Ces programmes frais seront réalisés par l'équipe de Ty Télé et diffusés entre 18 h et 19 h. Ils comprendront un journal d'information et « des émissions spéciales : sur le Festival interceltique (FIL) ou à Jazz à Vannes, sur un chantier naval ou chez des agriculteurs de demain... » Économie, politique, sport ou culture : « Télé nomade, nous nous ancrerons dans le territoire », promet son président Jean-Luc Nelle.
Et la langue bretonne ?
Marc Potel l'assure : « Il y a aura une ou plusieurs émissions en langue bretonne. Il s'agira toutefois de créations et non de programmes simplement traduits », comme pouvait en proposer TV Breizh.
Qui compose Ty Télé ?
L'équipe est composée de douze personnes, dont 80 % de Morbihanais. À 80 %, aussi, « ces personnes recrutées étaient en situation précaire, au chômage ou intermittents. Avec leurs 5 à 10 années d'expérience, tous sont des professionnels de la télé ». Leur formation terminée, ils s'établiront dans les locaux du 8, rue Nayel à Lorient, anciennement occupés par le FIL.
Combien ça coûte ?
Avec un budget qui s'élève, pour la première année, à 1,2 million d'euros, la télé locale devrait être financée à 50 % par le privé (publicité, parrainage) et à 50 % sur des fonds publics. Le conseil général du Morbihan a donné « son accord de principe » pour 250 000 €, Cap l'Orient à hauteur de 200 000 € après un vote qui, vendredi, n'a pas fait l'unanimité. Et si d'autres collectivités ont ou vont être sollicitées, qu'en est-il de la ville de Vannes ? « Nous avons demandé 150 000 € »...
Quels objectifs d'audience ?
Ty Télé entend s'installer « semaine après semaine » dans les foyers morbihanais. « Notre premier objectif est que 85 % des 800 000 téléspectateurs potentiels nous aient vus au moins une fois après un an d'exercice. » Et le deuxième ? « Que 70 % d'entre eux nous regardent deux à quatre fois par semaine... »