Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
correspondant de presse photos et videos

Articles de presse écrits par Rémy Peignard, photos diverses de paysages de Bretagne et d'ailleurs, vidéos, sélection d'articles parus dans des journaux et magazines. Revue de presse.remy.peignard@orange.fr

Les enfants ont leur CD de comptines traditionnelles

Le groupe PiKéPiK & Ko (Patrick Bardoul, Roland Guillou, Jean-Yves Bardoul et Jérôme Nedellec) sort le premier CD de comptines traditionnelles pour les enfants.

C'est une première : un album de chansons, musiques et formulettes du Pays Gallo... pour les enfants ! Il sort dimanche. Une création du groupe PiKéPiK & Ko.

Des CD de musique traditionnelle, le Groupement culturel breton des Pays de Vilaine (installé rue des Ecoles à Redon) en a sorti un bon paquet. Mais, jusqu'ici, aucun n'était destiné aux enfants.

 

C'est aujourd'hui chose faite avec « Pa ma ! ni ma... » du groupe PiKéPiK & Ko. Un album flambant neuf de comptines traditionnelles.

À l'origine de cet opus, Patrick Bardoul (à ne pas confondre avec ses deux frères, Jean-Yves, le musicien vert, et Kristof, le chocolatier peillacois). Cet accordéoniste est au collectage de formulettes enfantines ce qu'Albert Poulain et Gilbert Hervieux sont au collectage de chants gallo.

Un chanteur aussi conteur

Depuis des années, il noircit des cahiers de chansons pour enfants qu'il glane auprès des anciens. Un travail qui a émerveillé le guitariste redonnais Jérôme Nedellec. « Ensemble, on s'est dit qu'avec toute cette matière, il y avait la possibilité de faire un super-album pour les mômes à partir du répertoire traditionnel de tradition orale du Pays gallo », lance Patrick Bardoul.

Les deux hommes se sont donc entourés d'une petite équipe. « Le Pays regorge de musiciens. De là, à en trouver qui s'intéresse au monde de l'enfance, ce n'est pas forcément évident, souligne Jérôme Nedellec. Surtout, il nous fallait un chanteur qui soit aussi conteur. »

Ils ont trouvé Roland Guillou, « grand gardien du répertoire chanté de la presqu'île guérandaise ». Le rôle du violoniste est revenu au frangin Jean-Yves Bardoul. Et celui du clarinettiste au Nantais Tanguy Pacault. PiKéPiK & Ko était né.

« Bergères, princes grenouilles facétieuses... »

L'univers de ce CD produit par le groupement et l'association La Rimandelle ? « Celui de la fable, bourré d'animaux, bergères, princes, grenouilles facétieuses... » prévient Patrick Bardoul. « Un monde très cartoon, très dessin animé », enchaîne Jérôme Nedellec. Où le trouver ? « Nous n'avons pas de distributeur. On peut se le procurer en passant par notre site pikepik.com »

« Pour les petits ? N'importe quoi ! »

Pour la sortie du CD, dimanche 7 juin, le groupe redonnera son spectacle « Ah ! Devinez ce qu'il y a... » à la salle des fêtes de Bains-sur-Oust. « Un concert assez différent, mais où on retrouve quelques chansons du disque », prévient Patrick Bardoul.

Qu'en pensent les enfants ? « Les CM de l'autre école, ils ont dit que c'était un spectacle pour les petits ! N'importe quoi, bougonne Noëmie, 10 ans. Après le spectacle, en classe et à la cantine, Fabrice, il arrêtait pas de dire « Qui a fait ça ? »... Et tout le monde répétait toujours « Pas ma ! pas ma ! » », jubile Julian, 9 ans. « Moi aussi, j'en connais des chansons bretonnes », lâche Elouan, 8 ans. Manifestement, le jeune public apprécie.

 

Ce dimanche 7 juin, à 16 h, spectacle à la salle polyvalente de Bains-sur-Oust.

Participation libre. Le CD de PiKépiK & Ko sera en vente (prix 15 €). Site internet : pikepik.com

Ouest-France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article